AccueilRessources à découvrir pendant la fermeture

Pendant la fermeture, le Puits Couriot / Parc-musée de la Mine vous propose de découvrir à distance, grâce à différents contenus multimédias, le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Radio Couriot : série de podcasts

Le musée vous propose de tendre l'oreille pour découvrir l'histoire du charbon et de la mine avec son nouveau rendez-vous en ligne : Radio Couriot.
Chaque semaine, les médiateurs du musée vous proposent de découvrir de nouveaux épisodes.
Les plus petits pourront se plonger dans les origines du charbon avec nos contes « Raconte-moi le Carbonifère ». Si vous souhaitez par contre en savoir davantage sur « le  jour », écoutez « Au  jour, un métier » et venez à la rencontre de personnages surprenants. Pour découvrir les collections du musée, portez votre choix sur « Secrets de collections ». Vous cherchez des inspirations déco et design décalées ? « Couriot Design » est ce dont vous avez besoin ! Et si votre âme de littéraire souhaite se plonger dans les récits de la mine, le podcast « Un jour, une lecture » est fait pour vous. De nouvelles séries feront également leur apparition au cours des semaines à venir.

Cliquez ici pour accéder à Radio Couriot !

Visite virtuelle de l'exposition KATA, Catastrophes minières

L'exposition, présentée en 2020, traite d'un sujet sensible encore bien présent dans la mémoire collective des Stéphanois.​​

Entre les causes mal connues, l’écho que l’événement reçoit dans les médias, les images inventées et l’appropriation par la littérature et le cinéma, la catastrophe minière - notamment le coup de grisou - est l’objet de tout les fantasmes pour ceux de la surface. Pour les mineurs, du fond​ comme du jour, elle est le symbole de la peur. Témoignages, reconstitutions, explications techniques et objets sont réunis dans cette exposition.

Le musée de la Mine vous propose de découvrir virtuellement l'exposition en cliquant ici !

Jeux et activités pour les enfants

Bricole ton chevalement !

Vous êtes à la recherche d'une activité à réaliser en famille ? Nous vous proposons de fabriquer un chevalement, tour qui porte les ascenseurs de la mine. Le chevalement du musée est l'un des bâtiments emblématiques de l'ancien puits Couriot ! Suivez les consignes et adaptez-les si besoin au matériel disponible à la maison… Rendez-vous sur cette page !

Les plantes du Carbonifère

Grâce à des jeux et des explications, les enfants découvrent les plantes du Carbonifère de façon interactive ; cliquez ici !

Des collections façon puzzles

Redécouvrez les collections du Puits Couriot et du musée d'Art et d'Industrie... en réalisant des puzzles ! Qui sera le plus rapide à terminer le sien ? Rendez-vous ici !

Ressources pédagogiques

Avis aux curieux, aux enseignants, parents ou enfants... Cette page s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers de la mine ! De très nombreuses ressources, classées selon le niveau de l'élève, permettront de travailler différentes thématiques de façon ludique et autonome, en lien avec les programmes scolaires.

(Re)découvrez les collections du musée !

L'iconothèque du musée

Consultez, à distance, un grand nombre de photographies mises en ligne par l'équipe du musée. Photographies anciennes ou contemporaines, diaporamas... des ressources à découvrir en cliquant sur ce lien !

Connaissez-vous le cuffat exposé au musée ?

Partez à la découverte de cette pièce de la collection du Puits Couriot et de son usage à la mine en cliquant ici !

Tableau Les mineurs, de J.P. Laurens

Dans cette courte vidéo, l'équipe du musée vous décrypte la toile Les mineurs présentée au musée de la mine.