Une visite sur les pas des mineurs qui enchantera petits et grands !

AccueilLe Parc Musée de La MineCouriot en un clin d'oeil

Un lieu unique

A deux pas du centre ville, le puits Couriot, classé Monument historique, constitue un site remarquable, qui évoque l'aventure de Saint-Étienne autour du charbon.

La mine s'est éteinte ici en 1973.
Aujourd'hui, le chevalement et les deux crassiers qui l'accompagnent, monumentales collines de déchets de lavage du charbon, sont un emblème de l'aventure minière de Saint-Étienne.

L'aménagement du site a conservé l'ensemble des traces du travail des hommes. L'émotion est partout présente. Le grand lavabo, la salle des compresseurs, et les espaces majeurs du puits ont été conservés en l'état. L'on y ressent à chaque instant la présence des hommes de la mine, même s'ils ont aujourd'hui définitivement quitté Couriot.

Le nouveau Couriot

Fin 2014, c'est un nouveau Couriot qui a ouvert ses portes, redessiné par les architectes Gautier+Conquet et Archipat, le paysagiste Michel Corajoud, les scénographes de Scène, et les éclairagistes de Cobalt.
Aujourd'hui, le musée propose un parcours complet avec deux nouvelles salles, la visite guidée de la galerie minière souterraine et 1.000 m2 de nouveaux espaces d'exposition.

Profitez de l'ensemble du musée et du parc installé au pied du chevalement sur près de 8 hectares...

Couriot est également un lieu qui résonne toute l'année au rythme de nombreux événements . Découvrez-le aussi de nuit, avec son nouvel éclairage tout en douceur !

La visite guidée d'1h15 

Parcourez avec l'un de nos guides les principaux espaces du puits, puis une fois muni de votre casque descendez au « fond ».
Empruntez le train de la mine, et découvrez la galerie reconstituée, en cheminant de chantiers en chantiers, pour ressentir et comprendre le difficile travail des mineurs.
Une fois remonté au « jour », la visite s'achève devant les imposantes installations de la salle de la machine d'extraction,véritable cœur de la mine.

A noter : la galerie est accessible aux jeunes enfants, mais ne peut accueillir les personnes à mobilité réduite.

Les nouveaux espaces d'exposition de Couriot

Depuis décembre 2014, la visite de Couriot s'est considérablement enrichie avec l'ouverture de 1.000 m2 de nouvelles salles d'exposition, qui valent à elles seules le détour.

Dans une architecture et une scénographie résolument contemporaines, découvrez comment le Mineur est devenu le symbole du monde du travail.
Deux installations scénographiques originales vous permettent de mieux appréhender l'histoire et l'évolution du site Couriot au fil du temps : le grand audiovisuel et le théâtre animé.

Le parc 

Aménagé avec simplicité et respect des traces de l'aventure minière, le parc aménagé par Michel Corajoud, grand prix de l'urbanisme et du paysage, propose un vaste espace de tranquillité et de détente.

Venez y pique-niquer en famille l'été, profitez des jeux pour enfants et des grandes pelouses pour prendre le soleil, en contemplant le chevalement et ses crassiers.

Couriot autrement ! 

Le Parc-Musée organise et accueille toute l'année un ensemble d'événements et de manifestations qui font ressentir autrement Couriot : des festivals, des journées portes ouvertes, des visites nocturnes, des expositions temporaires, des installations artistiques, des concerts, du théâtre ou des lectures....

Rendez-vous sur les pages événements ou sur l'agenda !

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi matin et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil et réservation au 04 77 43 83 23

L'histoire de Couriot

Plus d'informations sur l'histoire de Couriot

En savoir plus

La boutique du musée vous propose de nombreux articles sur le patrimoine minier : lampes de mineur, ouvrages, livres d’exposition, cartes postales, articles de souvenir…