Week end de la Sainte Barbe

Week-end festif à Couriot !

AccueilLes ÉvènementsWeek end de la Sainte Barbe

Journée Portes ouvertes

Week end de la Sainte Barbe

du 02 décembre 2017 au 03 décembre 2017

Des animations gratuites pour tous les publics

SAMEDI 2 DECEMBRE

Découverte et initiation à la sarbacane

En compagnie d'un médiateur culturel, venez découvrir le jeu de la "sarbacane" pratiqué par les mineurs  (jeu de souffle dans un long tube pour éjecter une fléchette)  et venez le tester avec notre matériel !
>de 14h30 à 16h

Design-moi la mine

Atelier animé par un médiateur culturel. Création de broches et de magnets en perles à repasser, reproduisant et réinventant les formes de certains objets liés à l'univers de la mine (les crassiers, le chevalement, la lampe de mine, les jetons du mineur, le pic...)
> de 15h00 à 16h30

DIMANCHE 3 DECEMBRE

Parcours guidée "Une plongée dans l'histoire : de la fermeture du site minier au musée"

Un cheminement en compagnie d'un médiateur culturel, entre le parc et les espaces du musée complété d'iconographies pour comprendre l'histoire de ce site et de sa transformation en musée.
>départ de visite à 10h30 - durée entre 1h15 et 1h30
>public adulte
>Jauge limitée à 20 personnes - sur réservation

La mine est dans le sac !

Plongez dans le quotidien du mineur, et ce par l'intermédiaire d'un objet tout simple et si familier, son sac.
Amenez votre « gandot » (une petite bouteille d'eau et un petit goûter) et, après quelques brèves explications sur le quotidien des mineurs, réalisez vous-même le sac du mineur et customisez-le à votre goût !
> atelier de 11h à 12h
>limitée à 15 personnes - sur réservation

Des visites découvertes guidées tout le week-end !

Accompagné d’un guide du musée, vous suivez les pas des mineurs depuis les bâtiments du jour jusque dans la galerie de mine reconstituée. Tout au long du parcours, le guide vous apporte des informations historiques, techniques, économiques, sociales et vous pouvez échanger avec lui.
>durée 1h
>samedi et dimanche
>sans réservation, inscription le jour même - dans la limite des places disponibles

A NOTER  : Le samedi, avec l'installation des artifices pour le spectacle pyrotechnique de la soirée,  l'accès à la passerelle et ainsi à la galerie de mine ne sera plus possible dès 14h45. Tous les autres espaces sont libres d'accès !

Pendant ce week-end festif, les horaires d'ouverture du musée sont les suivants :
9h -12h30 / 14h - 18h

Procession et feu d'artifice : Samedi 2 décembre

Programme de la soirée

18h30 : rassemblement sur le parvis de l'église Saint-Charles
18h45 à 19h : défilé juqu'au Parc Sanguedolce en présence des harmonies de Saint-Etienne, Côte-Chaude et Terrenoire, des membres de  l'association des amis du musée de la mine, des pompiers et des élèves de l'Ecole des Mines
19h45  : Arrivée sur le parc - ouverture de la nouvelle passerelle
20h : lancement du feu d'artifice tiré depuis le chevalement