Vestiges industriels, dans l'oeil du photographe

Exposition temporaire - Vestiges industriels, dans l'oeil du photographe. Du 15 décembre 2020 au 27 août 2021

AccueilLes ÉvènementsLes Expositions TemporairesVestiges industriels, dans l'oeil du photographe

Exposition temporaire

Vestiges industriels, dans l'oeil du photographe

du 15 décembre 2020 au 27 août 2021

L'exposition devait initialement être présentée au public à partir du 15 décembre 2020.

En raison du contexte sanitaire, celle-ci pourra être découverte par le public dès que les conditions sanitaires permettront la réouverture du musée.

Le contenu de l'exposition

L'exposition traite du processus de patrimonialisation sous l'angle photographique. Par le prisme du photographe, observez comment un site évolue depuis la fin de la production industrielle à un monument historique, en passant par la friche industrielle !

Le photographe se pose en observateur du temps qui passe ; il participe ainsi à un processus de construction de l'objet industriel.
L'exposition propose 3 visions photographiques du patrimoine industriel :
- Le site est en fonctionnement mais sur le déclin, ou la patrimonialisation du vécu : 30 photographies de l'artiste lyonnias Rajak Ohanian, acquises par le musée en 2020, seront présentées. L'ensemble porte sur la fin du puits Pigeot, juste avant sa fermeture en 1982. On y voit les mineurs sur leur site de travail alors que la fermeture du site est programmée : la mélancolie, l'attente
et le vide sont omniprésentes dans ces oeuvres fortes qui n'ont pas été exposées jusqu'à aujourd'hui.
- Les friches industrielles : la pratique de l'Urbex (Urban Exploration), où des photographes se déplacent dans des friches fermées et/ou interdites au public, est au centre de la réflexion. Les photographies de Maxime Disy et de Vincent Poillet plongent le visiteur dans la friche industrielle.
- Le site est un musée : images des photographes amateurs montrant un site industriel qui a opéré une mutation patrimoniale : le puits Couriot. Cette partie est le résultat d'un partenariat entre le Photo Club de Saint-Etienne et le musée. Les photographies sont regroupées en thématiques.

Réalisée en bois, la scénographie se déplie en paravent, accompagnant le visiteur dans des volumes nouveaux. Plusieurs dispositifs vous permettront de mieux comprendre les clés de la technique photographique ou de composer sa propre friche industrielle.

La visite de l'exposition

Exposition à découvrir au fil de la visite ou lors de visites guidées (les mercredis, samedis et dimanches à 15h30) à partir de janvier 2021
Tarif visite guidée : plein 7,50 € - réduit 5,50 € (de 16 à 25 ans) - gratuit pour les moins de 16 ans
Tarif visite libre : plein 6,50 € - réduit 5 € (de 16 à 25 ans) - gratuit pour les moins de 16 ans

Un livret-jeux permettra aux enfants de visiter l'exposition d'une manière ludique et en autonomie !

Pendant toute la durée de l'exposition, le musée met en place une programmation variée.

• Il n'y a pas d' autre événement prochainement. Le Parc Musée de la Mine vous invite à revenir plus tard !

Ressources de l'exposition

Dossier pédagogique pour les enseignants : cliquez ici !

Livret-jeux pour les 6-12 ans : cliquez ici !

Sélection bibliographique du centre de documentation du musée : cliquez ici !