Journées Européennes du Patrimoine à Couriot

Une programmation variée pour animer les espaces patrimoniaux de Couriot.
La galerie de mine est ouverte uniquement en matinée.

AccueilLes ÉvènementsJournées Européennes du Patrimoine à Couriot

Journée Portes ouvertes

Journées Européennes du Patrimoine à Couriot

du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée propose de mettre en valeur les bâtiments et espaces de surface avec de nombreuses animations et découvertes guidées thématiques ainsi la galerie de mine est ouverte uniquement les matins donc FERMEE LES APRES-MIDI. Par conséquent les visites guidées ne seront proposées que les matins.
Toutes les animations et visites sont gratuites !

Un document présentant toutes les manifestations vous sera remis à l'accueil.

Ouverture du site de 10h à 23h le samedi et de 10h à 18h le dimanche

En savoir davantage sur les ateliers et les visites thématiques :
> téléchargez le programme détaillé

Pour le meilleur, spectacle de danse participatif par la compagnie du Grand Delta

Quatre femmes se réveillent. Elles se préparent pour leur journée de travail. Elles s’apprêtent à répondre aux exigences du monstre Travail... Leurs corps se lient, se courbent, se tendent, s’épuisent, s’emmêlent, s’affrontent, se supportent, se soutiennent. Ils expriment des états contradictoires: la force et la fragilité, le surmenage et l’ennui, la colère et l’abattement, l’isolement et la solidarité.
Le public est invité à prendre part à cette « réflexion » sur le travail, sur la place de l’individu dans le monde du travail.

Distribution :
danseuses : Rachel Sigué-Chenet, Catherine André-Traoré, Sarah Avélisjan-Ségealon
plasticienne : Florence Dussuyer
technicien : Gérard Moncy

Deux formes sont proposées aux visiteurs dans des espaces différents du musée, le spectacle dans sa version intégrale ainsi que des petites formes dansées plus courtes.

> lieux : petite cour et salle d’exposition « Six siècles d’aventure houillère »
> durée : 1h (spectacle) – 15 min (petites formes dansées)
> samedi : petites formes à 14h30, 15h30, 16h30 et spectacle à 19h
> dimanche : petites formes à 10h30, 11h30, 13h30 et spectacle à 16h

© C.Delorme

Ligths Contacts, oeuvre interactive sonore et lumineuse par le duo Scenocosme

Perceptible à deux ou plus, cette installation interactive sensible, tactile, sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en instruments sonores humains.
Une première personne pose sa main sur la bille. Tant qu’elle maintient ce contact avec celle-ci, son corps est sensiblement réactif aux contacts d’autres corps vivants. Mais si elle reste seule, il n’y a aucune réaction. Elle doit inviter une deuxième personne à venir la toucher, et le contact doit se faire de peau à peau. En fonction de la proximité des contacts et des spectateurs, chaque touché corporel provoque des variations lumineuses et sonores.

Scenocosme composé de Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt propose ici une expérience sensorielle, mais avec le corps de l’autre et avec cette volonté d’animer ce qui échappe à notre perception. Dans cette
situation qui rend audible et lumineux nos contacts énergétiques (électrostatiques) avec l’autre, il s’agit de questionner le visiteur sur sa perception de l’autre, et de provoquer, bousculer les degrés de proximités que nous entretenons avec l’être connu ou inconnu.

> lieu : grand lavabo
> samedi : en continu de 18h à 23h