Couriot, au couchant - les mardis soirs de l'été

Les mardis de l'été, de 18h30 à 20h, des visites originales, à vivre en famille, pour découvrir autrement le site.

AccueilLes ÉvènementsCouriot, au couchant - les mardis soirs de l'été

Couriot, au couchant - les mardis soirs de l'été

du 09 juillet 2019 au 27 août 2019

Tous les mardis de l'été, venez profiter des animations proposées par le Puits Couriot, à découvrir en famille ou entre amis. Pensez à profiter du parc pour pique-niquer avant ou après la visite !

Horaire : 18h30 (durée : 1h15 environ)
Pour toutes les soirées, nombre de place limité. Réservation impérative au 04 77 43 83 26.
Tarif : plein 7,50€ - réduit 5,50€ - gratuit pour les moins de 25 ans

Mardi 9 juillet :  La mine en choeur : participez à une chorale éphémère dans le grand lavabo !

Au sein du grand lavabo, rejoignez notre chorale éphémère pour interpréter en choeur un chant lié à la mine. Les mineurs s'y changeaient, venez y chanter !

Mardi 16 juillet : Découvrez et initiez-vous aux loisirs des mineurs !

Après une visite guidée permettant de découvrir les activités des mineurs lorsqu'ils avaient terminé leur journée, les visiteurs seront amenés à s'adonner à leur tour aux jeux favoris des mineurs (sarbacane, pétanque...). Ils pourront même réinventer le contenu d'un gandot avec l'aide du designer culinaire Julien Beutter.

Mardi 23 juillet : Balade parmi les collections végétales

Du Carbonifère à nos jours, de la mine au musée... le puits Couriot est un témoin privilégié de l'histoire stéphanoise qui invite aujourd'hui à s'interroger sur l'impact de l'activité humaine sur la Terre et son climat.
A la découverte d'une ancienne friche industrielle devenue parc urbain, partez à la rencontre de la flore du site et des collections végétales du musée. Une initiation pour tous aux rudiments élémentaires de la Botanique qui vous transportera jusqu'au Stéphanien, 300 millions d'années en arrière.

Mardi 30 juillet : Visite de la galerie de mine à la lueur des lampes de mineurs

Venez découvrir Couriot à la lueur d'une lampe de mineur... Pour cette cession de "Couriot, au couchant", nous vous proposons de vous équiper d'authentiques lampes de mineurs, de parcourir le site en compagnie d'un médiateur, puis de plonger dans la galerie de mine, éteinte pour l'occasion. Vous découvrirez ainsi les conditions de travail avec plus de réalisme. Une expérience à ne pas manquer !

Mardi 6 août : Les machines de Couriot  : déambulation, démonstration et manipulation

Une déambulation dans les espaces du musée pour observer les différents mécanismes permettant d'actionner les machines, suivie de manipulations pour les comprendre plus concrètement.

Mardi 13 août : Découverte des lampes de mine : explications et manipulations

Pour en savoir un peu plus sur les métiers dits "du jour" plus méconnus que ceux des mineurs de fond, l'accent sera mis sur le métier de lampiste à travers la découverte de différentes lampes de mine.

Pas de descente en galerie.

Mardi 20  août : Découvrez et initiez-vous aux loisirs des mineurs !

Mardi 27 août :  Visite de la galerie de mine à la lueur des lampes de mineurs

Venez découvrir Couriot à la lueur d'une lampe de mineur... Pour cette cession de "Couriot, au couchant" nous vous proposons de vous équiper d'authentiques lampes de mineurs, de parcourir le site en compagnie d'un médiateur, puis de plonger dans la galerie de mine, éteinte pour l'occasion. Vous découvrirez ainsi les conditions de travail avec plus de réalisme. Une expérience à ne pas manquer !

Les évènements sur le Parc

Au pied du chevalement, Les Before de Couriot  - Concerts et guinguettes