Des offres de visite variées pour découvrir toutes les facettes de l'univers de la mine !

Accueil > Le Parc Musee de La Mine > Votre Visite > Groupes (adultes et familles)

Bien vous accueillir

Cette rubrique s'adresse aux comités d'entreprise, clubs, associations, groupes d'amis, composés d'adultes ou de familles avec enfants (à partir de 10 personnes).

Pour vous assurer une visite de qualité, il est nécessaire, même en visite libre, d'effectuer au préalable une réservation

Nos visites guidées s'effectuent par groupe de 19 personnes au maximum et toujours assurées par des guides professionnels.

Les espaces en surface (espaces d'expositions et espaces patrimoniaux) sont entièrement accessibles par la présence d'un ascenseur et de rampes d'accès. Seule la galerie de mine reconstituée ne l'est pas pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil, béquille, canne).

Si votre groupe est composé de personnes ayant des difficultés de déplacement, nos espaces d'exposition proposent des outils permettant de s'immerger dans l'univers de la mine. Des propositions spécifiques s'adressent aux groupes en situation de handicap.

Les modalités de visite

Les visites s'effectuent par groupes de 19 personnes maximum pour accéder à la galerie reconstituée. Ainsi, si vous êtes plus nombreux, deux ou trois groupes seront constitués pour effectuer la visite.
La réservation est impérative (au moins 3 semaines avant la date prévue) auprès du service réservation au  04 77 43 83 20 ou par email mai-mine.reservation@saint-etienne.fr
Vous souhaitez organiser une visite à thème ou mettre en place un projet spécifique, vous pouvez contacter :
Marianne Fournier-Michaud : marianne.fournier-michaud@saint-etienne.fr.

Tarifs en vigueur jusqu'au 31 août 2024 sur la base de 10 personnes  : un seul règlement pour le groupe sera demandé à l'accueil

-Visite guidée de la galerie  : 5.50 € par personne  // Visite guidée monuments historiques : 5.50 € – gratuité accordée à l'accompagnateur

-Visite libre monuments historiques : 4.50 € par personne – gratuité accordée à l'accompagnateur

Les visites originales

Vous avez déjà suivi une visite découverte du musée et vous désirez connaître davantage et autrement l'univers de la mine ?
Voici une offre de visites originales dont l'approche du musée et du passé minier est différente et tout aussi passionnante !

-Une visite à thème
L'univers de la mine est immense, ainsi nous vous proposons plusieurs approches thématiques, à choisir selon vos envies et le profil de votre groupe : l'évolution des techniques d'extraction, les mouvements de grève,  les migrations à la mine, le paysage minier, les femmes à la mine...
Durée : entre 1h et 1h30 selon le projet - Tarifs en vigueur jusqu'au 31 août 2024 : 5.50 € /pers - Les visites sont possibles en semaine et le dimanche matin (hors mercredi après-midi et l'après-midi des vacances scolaires).
Contactez Marianne Fournier-Michaud pour vous accompagner dans votre choix  marianne.fournier-michaud@saint-etienne.fr.

-Le parcours guidé dans les collections du musée
Une visite pour découvrir les trois espaces d'exposition du musée et circuler entre des objets de collection emblématiques (peintures, maquettes, sculptures...) permettant de comprendre plus largement l'histoire minière.
Durée : 40 minutes - Tarifs en vigueur jusqu'au 31 août 2024 : 5.50 € / pers - Les visites sont possibles en semaine et le dimanche matin (hors mercredi après-midi et l'après-midi des vacances scolaires).

Les visites découvertes

Le Puits Couriot / Parc Musée de la Mine vous propose une offre de visites variée. Choisissez celle qui vous convient !

- La visite découverte guidée de l'univers de la mine
Une première découverte du site minier en suivant les pas des mineurs depuis les bâtiments du jour jusque dans la galerie de mine reconstituée.
Durée : 1h15 - Tarifs en vigueur jusqu'au 31 août 2024: 5.50 € / pers - Les visites sont possibles en semaine (hors mercredi après-midi et les après-midi des vacances scolaires), le samedi matin et le dimanche matin.

-La visite guidée en famille
Une visite guidée adaptée aux groupes d'adultes avec enfants favorisant les échanges entre générations. Le parcours circule dans certains espaces patrimoniaux et muséographiques et descend dans la galerie de mine reconstituée.
Durée : 1h15 - Tarifs en vigueur jusqu'au 31 août 2024 : 5.50 € / pers - Les visites sont possibles en semaine et le dimanche matin (hors mercredi après-midi et l'après-midi des vacances scolaires).

-La visite libre des espaces patrimoniaux et salles d'exposition
Prendre le temps de découvrir librement les richesses du patrimoine minier présentées dans les espaces muséographiques et patrimoniaux du musée (hors galerie minière reconstituée). Pupitres et documents d'aide à la visite sont disponibles tout au long du parcours. Des loupes éclairantes sont à votre disposition à l'accueil.
Tarifs en vigueur jusqu'au 31 août 2024 : 4.50 € / pers

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil au 04 77 43 83 23

L'histoire de Couriot

Plus d'informations sur l'histoire de Couriot

Visitez notre espace "Approfondir"