AccueilLe Parc Musée de La MineLes salles d'exposition permanente

1 000 m² de nouveaux espaces muséographiques

​Couriot proposait déjà un parcours singulier, avec sa galerie reconstituée et la découverte de ses remarquables salles patrimoniales.
Depuis fin 2014, l'ouverture des 1 000 m² d'espaces muséographiques lui donnent une nouvelle dimension.

Dans des espaces contemporains où le design s'affiche en harmonie avec le patrimoine, les nouvelles salles proposent un parcours sensible, mêlant collections et dispositifs scénographiques, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La Figure du mineur

​Salaires de misère, dureté des compagnies et le terrible grisou : les mineurs et leur famille en perdent presque leur humanité, même s'ils luttent pour un monde meilleur.

Rappelez-vous le Germinal de Zola (1885)... Soixante années plus tard, le Mineur est devenu le « premier ouvrier de France », et il est toujours aujourd’hui la grande figure du monde du travail, à la fois héros et victime.
Aujourd’hui la mine s’est refermée, le monde se transforme.
C'est cette transformation progressive que raconte La Figure du Mineur.

La Grande histoire de Couriot

Cet espace explore l'aventure de ce grand puits. Une maquette tactile permet de mesurer l’importance du site à son apogée. Un diaporama invite à revivre les grandes étapes du développement de Couriot.

Dans les collections présentées, la part belle est faite aux objets que la société anonyme des Mines de la Loire a mis en avant pour se représenter : un plan-relief exposé à l’Exposition universelle de 1855, des plans de coupes colorés qui donnent à lire l’exploitation du sous-sol, des médailles et des jetons de la compagnie...
Un dispositif original de théâtre animé permet de suivre en 9 tableaux la manière dont le paysage de Couriot s’est transformé.

Six siècles d’aventure houillère

Sur 600 m2, l’aventure houillère et ses liens avec le développement du territoire stéphanois sont mis en scène dans ce troisième espace.

De grandes vitrines regroupent des objets de travail et du quotidien des mineurs ; de l’énorme « cuffat » par lequel les mineurs descendaient au 19e siècle dans la mine jusqu’aux boîtes de pastilles qu’ils emportaient avec eux pour affronter le « fond ».

La pièce majeure de cet espace est le grand plan-relief du bassin (plus de 10 m²) présenté à l’Exposition universelle de 1889 (celle de la Tour Eiffel!), restauré avec soin pour l’occasion. Conçue par la société des Houillères de Saint-Étienne, ce plan-relief exceptionnel fait entrevoir l'ampleur du gisement minier sous Saint-Étienne.

Le grand audiovisuel du musée

Dans le même espace, un grand audiovisuel fait découvrir en 10 minutes les étapes de l'aventure houillère du territoire, en immergeant les visiteurs dans un spectacle sensible.

Grâce aux 6 vidéo-projecteurs disposés sur plus de 20 m de long, le visiteur est plongé au cœur d'images et d'animations qui font revivre l'épopée houillère stéphanoise, de la formation du charbon il y a 200 millions d'années jusqu'à la fermeture de la mine en 1983.

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi matin et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil et réservation au 04 77 43 83 23

L'histoire de Couriot

Plus d'informations sur l'histoire de Couriot

En savoir plus

La boutique du musée vous propose de nombreux articles sur le patrimoine minier : lampes de mineur, ouvrages, livres d’exposition, cartes postales, articles de souvenir…