Les éditions du Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine. Une collection à découvrir ! 

Voir la liste
des éditions du musée

AccueilApprofondirD'Ici et de là bas

D'Ici et de là bas

Timezrit / Saint-Étienne, Mémoire de mineurs

Catherine GAUTHIER

Situé en Petite Kabylie, Timezrit entretient des liens très étroits avec Saint-Étienne au travers du vaste mouvement de migration de ses hommes, venus ici pour travailler à la mine. Issu d'une recherche menée ici et là-bas, ce livre leur donne la parole. A partir de leurs mots, il fait voir et ressentir leurs vies et les liens qu'ils entretiennent avec ces deux territoires. Il éclaire ainsi avec sensibilité l'une des facettes majeures de l'aventure humaine de Saint-Étienne, qui s'est construite avec l'apport permanent d'hommes venus d'ailleurs.

Ce livre inclut le DVD du film de recherche de Catherine Gauthier Mémoires en chantier, réalisé à l'occasion de cette enquête en collaboration avec le Cinéma Le France à Saint-Étienne et l'association Ciné + à Timezrit.

L'auteur Catherine Gauthier est socio-anthropologue, chercheure associée au centre Max Weber (Université Jean-Monnet et PRES Lyon / Saint-Étienne).

Un livre édité avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes (Ministère de la Culture et de la communication), de la Région Rhône-Alpes et du Conseil général de la Loire.

Livre de 220 pages + DVD
Prix boutique : 24€ (hors frais de port)

couverture édition d'ici et de là bas
 

Toutes les éditions du musée

Bons baisers de Couriot
visuel Le Cantonnement
visuel 100 sites
Mineurs, ici
Chair à charbon
Pauvre mineur, mineur joyeux,...

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi matin et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil et réservation au 04 77 43 83 23

La boutique

La boutique du musée vous propose également de nombreux articles sur le patrimoine minier : lampes de mineur, ouvrages, livres d’exposition, cartes postales, souvenirs…

Renseignez-vous 04 77 43 83 23

Pour commander par internet

Pour commander cet ouvrage par internet, vous pouvez remplir le formulaire de contact en cliquant sur ce bon de commande.
Frais de port : 5€